• Audrey

Ventre gonflé : les aliments responsables


Sensation de lourdeur, ventre dur, ballonnements, douleurs… Les troubles digestifs peuvent être difficiles à vivre au quotidien. Dans cet article, je vous explique au travers les conseils reçus par l'un de mes partenaires de marque les causes et vous dévoile les solutions pour y remédier !

Bonne lecture,

Les causes

  • L’hygiène de vie

La première cause de gonflement l'alimentation (trop grasse, trop sucrée, trop salée, alcool, boissons gazeuse) qui entraîne des troubles digestifs. En effet, les mauvais aliments vont irriter le système digestif et causer des ballonnements. Certains aliments “sains” peuvent également être à l’origine des gonflements, car ils fermentent dans l’estomac, c’est notamment le cas des choux (brocolis, chou-fleur, choux de Bruxelles), des légumes crus/ crudités et des produits laitiers. La fermentation a lieu dans l’intestin et vise à détruire les fibres alimentaires. Le problème est que cela induit une production de gaz intestinaux provoquant des ballonnements et des flatulences. Les deux sont bien souvent liés. Les autres causes possibles à un ventre gonflé sont :

  • Le stress

  • Un traitement médical

  • La sédentarité

  • Le syndrome prémenstruel


Les réflexes anti-ballonnements


  • Il est important de prendre des repas à un rythme régulier dans le calme et en mâchant bien. Prévoyez au moins deux heures entre le dernier repas et le coucher pour permettre à la digestion de se faire dans de bonnes conditions.

  • Préférer les légumes cuits, les aliments riches en fibre et les céréales complètes

  • Buvez régulièrement de l’eau, mais en dehors des repas. Préférez les eaux minérales riches en magnésium pour leur effet laxatif léger.

  • Pratiquez une activité physique régulière, le sport permet de stimuler les muscles de la ceinture abdominale et donc de favoriser la digestion et le transit.

Les solutions naturelles

Le microbiote au secours de notre ventre Notre alimentation est le moyen privilégié de protéger ce microbiome. Pour lutter contre les mauvaises bactéries, nous utilisons des aliments généralement dérivés de bactéries vivantes utilisées pour la fermentation, comme ceux qui permettent la production de kéfir, suppriment la croissance ou stimulent le système. Nous pouvons également favoriser la croissance de bonnes bactéries en mangeant des «prébiotiques», qui sont produits à partir de fibres alimentaires comme celles que l'on trouve dans les légumes comme la racine de chicorée ou le topinambour. Les prébiotiques et les probiotiques peuvent être utilisés ensemble, les deux sont particulièrement efficaces contre les troubles digestifs.



Avec les Laboratoires NUTRICOSMETICS, je vous propose l’Absolu Probiopure qui va rééquilibrer le microbiote intestinal, et favorise le confort digestif, en améliorant la qualité de la peau, ainsi que la stimulation des défenses immunitaires.


La cure est recommandé sur plusieurs mois afin de permettre aux bonnes bactéries de coloniser votre intestin et intervenir sur les différentes problématiques auxquelles vous faites face. Ainsi, cela permettra une bonne digestion, une bonne assimilation des nutriments, réduira considérablement les troubles intestinaux et les sensations de ballonnement.


Les huiles essentielles

Pour soulager le ventre à la fin de chaque repas et faciliter la digestion, pensez aux huiles essentielles qui sont bénéfiques pour le système digestif, c’est notamment le cas de l’huile essentielle de menthe poivrée, de citron ou de cardamome. De manière ponctuelle pour aider à la digestion, prenez une à deux gouttes après un repas sur un comprimé neutre, un sucre ou dans une cuillère à café d’huile végétale ou de miel. (pour cela je vous conseille de contacter Delphine Ferrant Thérapeute, elle a de superbes huiles essentielles de qualité)

Les aliments qui dégonflent le ventre


Certains aliments sont à éviter pour limiter les troubles digestifs, mais d’autres sont capables de réduire les ballonnements. C’est le cas des herbes aromatiques (ciboulette, persil, thym, origan…) et des fruits qui grâce à leur teneur élevée en eau et en fibres ont un effet diurétique et améliore le transit. L’idéal est de les utiliser fraîches, mais les herbes sèches sont également efficaces.

Les plantes carminatives comme le fenouil, le cumin ou la coriandre absorbent les gaz intestinaux. Ils peuvent être consommés sous forme de graine ou de tisane.


Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un remède de grand-mère classique à avoir dans son armoire à pharmacie ! Il est très efficace pour réduire les troubles digestifs, prenez une cuillère à soupe diluée dans un verre d’eau avant un repas. Ce remède n’est pas recommandé aux personnes ayant des problèmes rénaux ou cardiaques.

Le thé & les tisanes


Boire du thé et des tisanes est bénéfique pour le corps grâce à leur action diurétique. Ils permettent de faire fonctionner correctement les reins et de limiter la rétention d’eau.

De plus, le thé vert accélère le transit !

Le thé vert est le plus souvent recommandé car, il est non fermenté et riche en polyphénols et en antioxydants. Pour les tisanes, nous vous conseillons soit de faire votre mélange vous-même, soit d’utiliser des tisanes spécial digestion.

La menthe est connue pour apaiser les ballonnements, la mauve pour réduire les douleurs digestives, et l’anis pour réguler les transits lents.

Remplacez également votre café par du thé ou des tisanes pour améliorer la digestion.


Les compléments alimentaires

Le laboratoire D-LAB, nous propose des formules aux ingrédients naturels, sans produits controversés et sans effets secondaires. Pour rééquilibrer le microbiote intestinal comme dit plus haut, nous vous conseillons l’Absolu Probiopure qui contient un mix de 5 souches de ferments lactiques qui vont directement agir dans l’intestin. En complément de L’absolu Probiopure, je vous conseille, notre Programme Brûle-Graisses est un best-seller ! Il permet de brûler les graisses même au repos. Ce programme minceur est composé de 3 produits qui vont agir en synergie pour éliminer les graisses stockées et renforcer la prise d’aliments naturels. Une cure propose des actifs reconnus pour être de puissants brûleurs de graisses comme la cétone de framboise, le guarana, le piment de Cayenne ou l’extrait de thé vert. L’Activateur de Métabolisme permet d’augmenter le métabolisme de base en favorisant la thermogenèse pour transformer les sucres et les graisses en chaleur. Le Complexe Énergie Active va agir sur la combustion des graisses et enfin le Détox Minceur va lutter contre la rétention d’eau et drainer votre corps. Nos gélules sont d’origine 100 % naturelles, elles vont rééquilibrer votre système digestif, agir contre les fringales et grignotages, réduire votre appétit, agir en profondeur en luttant contre les ballonnements et autres problèmes de digestion, l'idéal pour un ventre plat.




16 vues0 commentaire