Pourquoi utiliser de l'acide hyaluronique dans sa routine de soin ?


L'acide hyaluronique, l'indispensable de vos routines #SkinCare


Désormais bien ancré dans le paysage des cosmétique et de leurs actifs stars, l'#AcideHyaluronique est une molécule phare grâce à ses nombreux bénéfices pour la peau, et ce quelque soit sa condition de peau ou son type de peau.


Reconnu pour ses propriétés hydratantes hors du commun

(il est capable de retenir 1000 fois son poids en eau) l'acide hyaluronique permet d'hydrater la peau en profondeur, de la repulper, de lisser les rides et ridules, mais aussi de réguler la production de sébum…Tour d'horizon sur les bénéfices de l'acide hyaluronique et les soins à adopter d'urgence !



Qu'est ce que l'acide hyaluronique ?


L’acide hyaluronique, dérivé de la famille des glucides, est une molécule naturellement présente dans les tissus de la peau à hauteur de 50 à 70% selon la profondeur des couches de la peau. Son rôle ?

Former la structure de soutien de la peau (tout comme le collagène et l'élastine).

Le seul problème ? Bien que la peau produise naturellement de l'acide hyaluronique, sa production diminue au fur et à mesure que nous vieillissons, menant souvent à une perte de fermeté, d'élasticité, ou à l'apparition de rides et ridules.

Pour point de comparaison : autour de 50 ans, la quantité d’acide hyaluronique présente dans la peau est divisée par deux. Cet acide est reconnu et utilisé en cosmétique pour ses propriétés hydratantes :

il permet d'hydrater la peau et de la repulper, en surface comme en profondeur.

C'est un fabuleux humectant qui a la capacité d'attirer une forte quantité d'eau, mais qui la retient aussi au cœur de la peau (l'acide hyaluronique est capable de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau !). On y reviendra, mais selon sa taille (l'acide hyaluronique existe sous différents poids moléculaires) il pénètre plus ou moins la peau et a des bénéfices différents pour la peau.


Comment agit l'acide hyaluronique sur la peau ?

L'action de l'acide hyaluronique se fait en plusieurs étapes, pour servir différentes fonctions

+ Dès son application sur la peau, la molécule d’acide hyaluronique est immédiatement repérée par l’organisme, ce qui provoque une « alerte » et stimule automatiquement sa production naturelle.

+ L’acide hyaluronique va également permettre de maintenir le niveau d’hydratation nécessaire à la peau, grâce à sa grande capacité de rétention !

+ Avec le temps, la production de collagène est ralentie, ce qui affecte la capacité de rétention en eau de la peau. L’apport d’acide hyaluronique permet de stimuler les fibroblastes, responsables de la production de collagène.

+ L’acide hyaluronique vient ensuite réhydrater le collagène de la peau, ce qui permet de renforcer le tissu cutané.


Pourquoi intégrer de l'acide hyaluronique dans votre routine !


On intègre l'acide hyaluronique dans sa routine pour un tas de bonnes raisons !

Toute peau a besoin d'hydratation au quotidien (même les peaux mixtes, grasses ou acnéiques !). L'hydratation permet d'avoir une texture de peau régulière et lisse grâce aux propriétés repulpantes de cet acide.

Autre avantage (et non des moindres) :

- renforcement de la barrière cutanée, protège donc la peau contre les agressions extérieures qui mènent à un vieillissement prématuré, une perte d'éclat ou encore à l'apparition de rougeurs !


L'acide hyaluronique apporte une protection contre les rayons UV qui eux aussi sont à l'origine de dommages cutanés (rides, ridules, taches brunes, teint terne…)

L'acide hyaluronique est donc un choix de premier plan pour une peau

en pleine santé, lisse, lumineuse et repulpée.



Les bienfaits de l'acide hyaluronique selon ses préoccupations de peau


Vous ne savez pas, ce qui est le plus bénéfiques pour votre peau, vous avez une problématique spécifique et vous doutez sur un ou un autre produit, laissez-moi vous guider et même mes 23 années d'expérience en cosmétique à votre service.



9 vues0 commentaire