• Audrey

Pourquoi avons-nous une mauvaise peau en septembre et comment l’éviter ?

La rentrée approche, vous êtes d’attaque pour commencer un nouveau trimestre jusqu’au break de Noël mais voilà que quelques intrus viennent saper votre moral. Les boutons du mois de septembre vous les attendez comme les impôts, (et ce n'est pas le port du masque qui arrangera tout ça) : personne ne les aime, et pourtant c’est un peu le passage obligatoire de l’année pour beaucoup. Mettons un terme à ce cercle infernal pour vous aider à mieux anticiper les problèmes de peau de la rentrée (au passage je réfléchis à une solution pour les impôts) !


Une peau nette en septembre, c'est possible !

Pourquoi a-t-on des boutons à la rentrée ? Tout l’été, vous avez joui d’une peau lisse, lumineuse et sans l’ombre d’un bouton.

Dès que vous rentrez, c’est la cata.

Est-ce un signe que vous êtes allergique au travail ?

On aimerait bien, mais y'à peu de chance !

La raison pour laquelle nous avons des boutons en septembre vient du manque de soin pour la peau de l’été. Pendant les vacances, vous avez exposé la peau au soleil, au chlore, à la crème solaire et à la mer.

Résultat, pour se protéger, elle s’est épaissie et a accumulé des cellules mortes. C’est un phénomène naturel que tout le monde observe plus ou moins sur son visage.

Mais sous cette couche de peau plus épaisse, le sébum continue de s’accumuler pour hydrater et nourrir la peau, comme il le fait tous les jours de l’année.

Résultat, avec une peau épaisse, le sébum ne s’écoule pas correctement et il suffit d’un dérèglement pour que la peau s’infecte. Dès que vous reprenez une routine beauté classique, les pores gorgés de sébum s’enflamment et c’est le grand bourgeonnement assuré !


Comment éviter les boutons après les vacances ? Difficile de vous dire d’éviter le soleil et la baignade en plein été pour préserver votre peau. Il y a tout de même quelques gestes à adopter pour prendre soin de sa peau et empêcher les boutons à la rentrée, je vous confie ce que vous aurez dù continuer à faire pendant les vacances (mais que beaucoup n'ont pas fait, sauf mes clients très à l'écoutent de mes conseils) :

  • Faire des gommages : pour éviter que la peau ne s’épaississe et que les cellules mortes s’accumulent, continuez à exfolier 1 fois par semaine votre visage, sans oublier le cou et aussi le décolleté avec un gommage chimique doux.

  • Utiliser un écran total : si elle n’est pas agressée par les UV, elle a moins de raison de s’en protéger. De plus, protéger sa peau du soleil empêche la création de tâche, en particulier si vous avez déjà une peau à problème.

  • Démaquiller sa peau : même après la plage et si vous ne portez pas de maquillage, nettoyer sa peau en profondeur déloge les impuretés attrapées tout au long de la journée.

  • Boire beaucoup d’eau : tout d’abord pour éviter la déshydratation mais aussi, pour évacuer les toxines qui ne stagnent plus dans la peau. Moins de cellules inflammatoires = moins de chances d’avoir des boutons.

  • Faire une cure de compléments alimentaires : quelques jours avant de retourner à votre routine, entamez une cure d'extraits de pépins de raisin et d'’acide hyaluronique pour réhydrater et apaiser votre peau, cela permet à la peau de se réparer et d’accélérer le processus de sortie d’un bouton en préparation.

Bien évidemment si vous n'avez pas eu conseil de mes conseils avant votre départ, n'hésitez pas à suivre ces conseils.



La routine anti-boutons !

Vous venez de rentrer de vacances ou cela fait quelques jours que vous avez repris le boulot et votre peau est sans dessus dessous.

Pas de panique ! Il y a des remèdes pour calmer l’inflammation.


  • On commence par mettre sa peau en mode détox : évitez le trop plein de maquillage après plusieurs semaines sans une goutte de fond de teint.

  • Continuez à mettre de l’écran total sur le visage car le soleil de septembre est toujours intense et à celui-ci s’ajoutent les radicaux libres de la pollution urbaine.

  • Chaque matin et chaque soir, nettoyez en profondeur et exfoliez avec un toner qui va petit à petit désépaissir la peau et rendre le grain plus lisse.

  • On hésite pas à faire une semaine de cure de masques d’argile pour désengorger les pores et dessécher les boutons vitesse grand V !

  • Enfin, pour apaiser l’épiderme, agressé par tant de changements, faites le plein d’hydratation ! On commence par un sheet mask plein de bonnes choses par jour après son soin à l’argile pour hydrater et rafraîchir. On finit par une bonne couche de crème hydratante pour peau sensible. Le glow est assuré !


Vous trouverez toutes les références que je vous conseille en cliquant sur le texte souligné, néanmoins si vous désirez tester les produits, n'hésitez pas à me contacter pour recevoir un échantillonnage adapté et personnalisé.


> Réaliser un Diagnostic en Ligne


> Commander des Echantillons (FdP offert)


> Prendre RDV pour une consultation Gratuite (20 min par visio ou tél)


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout