Hello la Toile, aujourd'hui je viens vous annoncé UNE EXCELLENTE NOUVELLE !
J'ai repris les LIVES et les VIDEOS, avec #Halloween qui approche et #ElDiaDeLosMuertos, je ne pouvais pas vous laissez sans #MakeupDeFêtes 🎃💀
c'était obligé donc ceux qui sont sur mon Instagram ou ma Page Facebook ont vu les Stories et m'ont envoyés plusieurs #Maquillage
Déjà #Merci de votre participation....
Pour rester dans ma partie, (c'est à dire que je n'aime pas trop me déguiser, alors que j'adore faire la Fête, mais) j'aime trouver des Alternatives, c'est l'une aussi des raisons principales que je préfère la #FêtesDesMorts à #Halloween 💀🎃
Découvrez mes Maquillages :
Diablesse / Diseuse de Bonne Aventure ou Voyante / (je viendrais vous remettre la suite au fur et à mesure des réalisations, venez aimez ma page Facebook pour les découvrir en avant premières)...
Le #MakeupDiablesse ou #Diabla
Le #MakeupVoyante ou #Vidente
Le #MakeupArlequin ou #StyleQuiin
Le #MakeupSpiderWoman ou #Toile
-> j'espère que ces Maquillages vous plaisent, ça fut un plaisir de réaliser vos envoies, encore merci d'être au Rendez-vous et pour toute votre confiance 💀🎃💀🎃
Et sinon vous connaissez la différence
entre Halloween et le Jour des Morts ?
Une tradition celtique, contre une tradition aztèque, pour se souvenir des morts à la même période de l'année, mais bien différente.
Vous me suivez !
Je trouve fascinant que deux cultures séparées par le temps et l'espace coïncident dans certaines idées ou traditions, comme en est le cas avec Halloween et le Jour des Morts qui, même avec leurs différences, nous rappellent "la mort et surtout ceux qui ne sont plus avec nous".
Mes questions :
Pourquoi ont-ils lieu à la même période de l'année ?
Y a-t-il un lien magique qui unifie les deux coutumes ?
Les cultures anciennes savaient-elles quelque chose que nous ne savons pas ?
Est-il vrai que les esprits reviennent au moins une nuit ?
Pour répondre à ces questions, il a fallu remonter aux origines de ces coutumes.
Les origines d'Halloween et du Jour des Morts
Halloween est fêté le 31 octobre.
Il tire ses origines de la fête celtique de Samhain, selon laquelle à cette époque de l'année un fossé s'ouvrait entre le monde des vivants et celui des morts, permettant le libre transit des bons et des mauvais esprits.
Le Jour des Morts date de l'époque précolombienne où il était d'usage de sauver les crânes des ennemis tombés au combat pour les utiliser dans les rituels de mort et de renaissance.
Le plus surprenant est que chez les peuples précolombiens il n'y avait pas seulement une fête, mais c'était une fête qui durait un mois.
Commençant par une petite fête dédiée aux enfants décédés, et se terminant quelques semaines plus tard par une grande fête dédiée aux adultes.
Lors de l'évangélisation, au moment de la conquête, les Espagnols ont jugé nécessaire de fusionner cette coutume avec la fête catholique de la Toussaint et de la fête des Défunts , célébrée les 1er et 2 novembre.
Ainsi est née l'une des traditions qui identifient le plus les Mexicains.
Un calendrier universel
Si les deux cultures se rassemblent la même semaine, c'est pour attirer l'attention,
Quel que soit le type de calendrier qu'ils utilisent : solaire, lunaire, aztèque ou grégorien, il y a des événements sur la planète qui affectent tout le monde de la même manière, quelle que soit leur idéologie, comme les saisons.
Samhain, la fête celtique, signifie « Fin de l'été » et est directement liée au point culminant de la récolte et à l'entrée dans une période de froid et d'obscurité.
De la même manière, les rituels préhispaniques faisaient référence au passage de la terre entre un état de vie ou de fertilité, pour entrer vers la mort ou faiblesse de la terre.
La différence entre Halloween et El Dia De Los Muertos
La mort est ce qui unit les deux célébrations, mais c'est là que s'arrêtent leurs similitudes puisque chacune a sa date.
Pendant le Jour des Morts, les âmes sont attendues avec plaisir et dévotion, tandis qu'à Halloween, les esprits reviennent pour provoquer la peur parmi les vivants.
Dans les pays anglo-saxons des bonbons coulent à flot de maison en maison afin de rassembler une grande émeute qui servira à chasser les mauvais esprits, au Mexique un autel est placé pour inviter le défunt.
Pendant Halloween, les gens se déguisent pour effrayer les entités maléfiques, contrairement au Jour des Morts où des crânes en sucre et des #Catrinas sont utilisés pour faire les satyres de la mort.
Dans certaines régions du Mexique, il est d'usage de passer la nuit au cimetière en accompagnant les parents partis ; au contraire, Halloween signifie généralement une grande fête avec des amis.
#PainDesMorts (recette en FR)
Pan De Muerto (recette en ESP) est une friandise préparée spécialement pour cette occasion,
(je ne les ai jamais faites, je vais peut-être tenter d'en faire sans gluglu)
Tandis qu'aux États-Unis et au Canada on cuisine des desserts à la citrouille, ce qui est abondant à cette époque.
Comme vous le verrez, les deux parties sont totalement différentes, mais au fond elles font partie de l'identité humaine des cultures. Ne choisissez aucun des deux, mieux vaut mettre votre autel à la maison, cuisiner un pain mort et le soir aller à un bon Halloween avec vos amis. N'oubliez pas que les cultures évoluent et que chez vous, cela ne doit pas être l'exception.
De mon côté c'est Maquillage #DiaDeLosMuertos le jour d'#Halloween 👻👻👻👻👻
Vous êtes sur le #MétropoleLilloise ou le #HainautBelge
Il me reste 2 places Vendredi (fin d'aprèm) et Samedi pour vos maquillages (pour dimanche, à définir), envoyez-moi un message sur le Tchat si ça vous intéresse ou sur Messenger 😉
Top article, merci pour cette leçon d'histoire