top of page
  • Audrey

Ménopause VS Peau !

Dernière mise à jour : 9 déc. 2022

La #PréMénopause #Ménopause impact directement notre peau (à nous les femmes), ainsi que sur nos émotions. Quelques soins et conseils afin déséquilibrer le tout et de retrouver votre dynamisme et votre sérénité.



Effets de la ménopause sur votre peau ?

Ce bouleversement hormonales qui survient lors de la ménopause, principalement une forte chute d'#oetrogène, qui est l'un des facteur majeur, que beaucoup rencontrent lors de cette période. Les variations hormonales ont des conséquences qui impactent directement la peau des femmes en moyenne vers 50 ans.

La peau et sa structure se modifie progressivement, lors de la ménopause, se sont les changements hormonaux qui créent cette modification dans notre corps :


  • Perte de 30% à 40% de notre collagène, au cours des 5 années qui suivent la ménopause. Cette chute entraine la perte de notre capital naturel de collagène et de notre élastine : Par conséquence, moins de souplesse et d’élasticité, d'où une production de rides qui se creusent.

  • Le renouvellement cellulaire ralentit et notre peau s’affine, d'où sa fragilité.

  • Diminution du taux d'hydratation qui assèche la peau : la perte d’acide hyaluronique.

  • Ralentissement de la production des lipides de la peau, ce qui entraîne une fragilité du film hydrolipidique. Son rôle de barrière protectrice devient beaucoup plus fragile.

  • La perturbations des cellules pigmentaires, ce qui augmente considérablement les taches brunes, sur les zones non protégés ou surexposés le plus souvent au soleil : Visage / Epaules / Buste / Dos.

  • Ralentissement de la (micro-)circulation sanguine. La peau est bien souvent plus terne, en manque d’éclat. Pendant la ménopause, elle nécessitera des soins plus spécifiques pour compenser les déséquilibres cutanés.