top of page

CELLULITE | Comment lutter efficacement ?


Qu’est ce que la cellulite ? La cellulite, qu'on appelle également « capitons » ou « peau d'orange », est le résultat d'une inflammation des cellules graisseuses du tissu adipeux présent dans le corps. C'est un amas de cellules graisseuses qui se trouvent sous la peau et qui atteint une capacité de stockage maximale, donnant à la peau une apparence « bosselée », jugée disgracieuse. On observe la cellulite surtout à l'arrière des cuisses, sur les fesses, le ventre et le haut des bras. Ce phénomène complexe résulte de la combinaison de plusieurs facteurs, dont les variations hormonales féminines. Considérée comme un phénomène physiologique normal , la cellulite touche essentiellement les femmes, quelles que soient leur âge ou leur morphologie. Cela s'explique pour des raisons génétiques, notamment, puisque le corps de la femme contient plus de cellules adipeuses que celui de l'homme, afin d'assurer les besoins accrus de l'organisme en période de grossesse ou d'allaitement.

Près de 9 femmes sur 10 en sont payées à un moment ou à un autre de leur vie, contre 1 homme sur 50.

Comment se forme la cellulite ? La cellulite traduit un dysfonctionnement du tissu adipeux de l’hypoderme, c'est-à-dire des cellules graisseuses. Au sein de l’hypoderme, les cellules adipeuses, ou adipocytes, sont logées dans de petits compartiments fibreux et assez rigides. Les adipocytes grossissent au fur et à mesure que le stockage augmente. Ils peuvent multiplier leur taille jusqu'à 50 fois. Ainsi, lorsque l’on prend du poids, le volume de la cellule graisseuse augmente. D’autre part, lorsque l’on fait de la rétention d’eau, l’eau en excès s’accumule au sein des tissus de l’organisme et entourent les cellules graisseuses. Ces deux phénomènes impactent les cloisons fibreuses de l’hypoderme : elles n’arrivent pas à se distendre et se trouvent comprimées puisqu’elles sont disposées en quadrillage. Ainsi, ces “petits compartiments” gonflent et cela se répercute sur le derme et l’épiderme. La surface de la peau devient alors bosselée, d’où les expressions « peau d’orange » ou « capitons ». La combinaison et la succession de plusieurs facteurs peuvent expliquer les causes de la cellulite :

  • Un excès de graisses

La cellulite adipeuse peut apparaître en cas d'excès de consommation de mauvaises graisses (graisses cuites, graisses saturées) et/ou à cause d’un manque d'activité physique. Les graisses en excès gonflent les cellules graisseuses (adipocytes), perturbent la circulation et causent l'accumulation de toxines créant une inflammation des tissus. Certaines régions du corps sont plus concernées que d'autres, simplement parce que les cellules graisseuses y sont plus nombreuses (hanches, cuisses, fesses).

  • Un problème circulatoire ou hormonal

Les troubles de la circulation sanguine sont dus à la compression des vaisseaux lymphatiques par les cellules graisseuses trop volumineuses. Cela entraîne une accumulation de liquide dans les tissus provoquant un gonflement (œdème) qui aggrave le problème circulatoire. Chez la femme, l'activité hormonale normale, éventuellement amplifiée par la puberté, la grossesse, la ménopause ou encore la prise de pilule, crée une rétention des liquides qui contribue à renforcer le problème.

  • Rétention d'eau et accumulation de déchets

La circulation, ainsi perturbée par l'excès de stockage ou le problème circulatoire, réduit les capacités de drainage et d'élimination des déchets et provoque une accumulation d’eau et de toxines dans les tissus qui vont alors gonfler et former un aspect irrégulier à la surface de la peau.

Comment lutter contre la cellulite ?

Il n'existe pas de recette miracle pour faire disparaître la cellulite mais des solutions efficaces pour la réduire . Le régime alimentaire et le sport aident mais ne suffisent pas puisque la cellulite est une graisse emprisonnée et mal irriguée dans un réseau de fibres où le processus de lipolyse est peu actif. Notre seul entraîné ne peut donc pas éliminer la cellulite.

Pour lutter contre la cellulite, il faut : 1- Traiter la cellulite en elle-même L'idée est de « casser » les capitons par des massages pour libérer les graisses et les rendre à nouveau mobilisables via le processus de lipolyse. Massages et crèmes, appareils anti-cellulite ou séances en institut spécialisé vous y pompez. Les massages stimulent les tissus, tonifient la peau, dynamisent la microcirculation et stimulent la circulation lymphatique. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles (citron, romarin, sauge, géranium…) ou une crème drainante anti-cellulite pour amplifier les effets. Un massage efficace se pratique quotidiennement de bas en haut, idéalement après une douche chaude pour faciliter la pénétration de la crème. Le palper-rouler est une technique efficace et consiste à plisser et à rouler la peau de la zone à drainer avec les doigts. Terminez votre toilette par un jet d'eau fraîche depuis les chevilles jusqu'aux fesses. 2- Traiter la cause de la cellulite ou les facteurs aggravants L'idée est de favoriser la circulation et le retour veineux pour favoriser l'élimination de l'eau, des toxines et des graisses, et si besoin, limiter le stockage des graisses voire les déstocker. Les quelques conseils qui suivent vont vous aider à traiter les causes de la cellulite :

  • Marchez ! La marche active la pompe plantaire et la pompe musculaire des mollets qui assurent 80% du retour veineux.

  • Buvez beaucoup . De l'eau ou du thé vert, réputé pour son effet drainant. L'hydratation favorise le drainage et l'élimination des déchets.

  • Évitez de fumer : le tabac encrasse les cellules et perturbe la circulation sanguine.

  • Privilégiez les glucides à charge glycémique faible (produits non raffinés) et, pour limiter leur consommation, associez-les aux fibres (légumes, légumineuses, céréales, fruits) et aux protéines.

la solution D-LAB naturelle et efficace D-LAB NUTRICOSMETICS à élaboré un programme spécialement formulé pour traiter les capitons et leurs causes internes.

Ce programme ultra-complet contient 34 ingrédients actifs qui agissent en synergie pour chasser les excès d'eau, relancer la circulation sanguine et activer la combustion des graisses, pour un corps plus ferme et une peau plus lisse.

> Le Programme Action-Capitons < agit sur 3 axes : 1 - Favorise l'élimination des excès d'eau (Détox Drainant) La rétention d’eau emprisonne les graisses et donne à la peau un aspect capitonné. Grâce à la phytothérapie dépurative, on draine les excès d'eau pour faire de la place et pouvoir accéder aux graisses profondes. Dans cette formule, les extraits de fenouil et de busserole favorisent l'élimination par voie urinaire. 2 - Favorise une bonne circulation sanguine (Complexe Circulation Active) Grâce aux extraits de marron d’Inde et de mélilot riche en coumarine, on va ensuite relancer la circulation sanguine comprimée par les cellules de graisses et renforcer les parois veineuses pour éviter que l’eau ne s’échappe à nouveau. 3 - Active la combustion de ces graisses libérées (Activateur de Métabolisme) Pour accélérer la perte de poids, on favorise la combustion des graisses libérées grâce à la noix de kola, au piment de Cayenne et aux cétones de framboises. De jour en jour, le corps devient plus ferme et la peau plus lisse.




Vous pouvez également, complétez votre routine avec :

Alternative et Complément #SuppleFit :



Vous avez besoin de renseignements et de conseils ?

Je suis à votre disposition, je suis utilisatrice des marques que je recommande, comme mes nombreux collaborateurs et consommateurs,

Je suis formé auprès des marques et certifié, demandez les résultats de nos cures, afin de visualiser les bienfaits.








Suivez-moi sur @votrestylistebeaute


0 commentaire

Comments


bottom of page