top of page
  • Audrey

CELLULITE | Comment lutter efficacement ?


Qu’est ce que la cellulite ? La cellulite, qu'on appelle également « capitons » ou « peau d'orange », est le résultat d'une inflammation des cellules graisseuses du tissu adipeux présent dans le corps. C'est un amas de cellules graisseuses qui se trouvent sous la peau et qui atteint une capacité de stockage maximale, donnant à la peau une apparence « bosselée », jugée disgracieuse. On observe la cellulite surtout à l'arrière des cuisses, sur les fesses, le ventre et le haut des bras. Ce phénomène complexe résulte de la combinaison de plusieurs facteurs, dont les variations hormonales féminines. Considérée comme un phénomène physiologique normal , la cellulite touche essentiellement les femmes, quelles que soient leur âge ou leur morphologie. Cela s'explique pour des raisons génétiques, notamment, puisque le corps de la femme contient plus de cellules adipeuses que celui de l'homme, afin d'assurer les besoins accrus de l'organisme en période de grossesse ou d'allaitement.

Près de 9 femmes sur 10 en sont payées à un moment ou à un autre de leur vie, contre 1 homme sur 50.

Comment se forme la cellulite ? La cellulite traduit un dysfonctionnement du tissu adipeux de l’hypoderme, c'est-à-dire des cellules graisseuses. Au sein de l’hypoderme, les cellules adipeuses, ou adipocytes, sont logées dans de petits compartiments fibreux et assez rigides. Les adipocytes grossissent au fur et à mesure que le stockage augmente. Ils peuvent multiplier leur taille jusqu'à 50 fois. Ainsi, lorsque l’on prend du poids, le volume de la cellule graisseuse augmente. D’autre part, lorsque l’on fait de la rétention d’eau, l’eau en excès s’accumule au sein des tissus de l’organisme et entourent les cellules graisseuses. Ces deux phénomènes impactent les cloisons fibreuses de l’hypoderme : elles n’arrivent pas à se distendre et se trouvent comprimées puisqu’elles sont disposées en quadrillage. Ainsi, ces “petits compartiments” gonflent et cela se répercute sur le derme et l’épiderme. La surface de la peau devient alors bosselée, d’où les expressions « peau d’orange » ou « capitons ». La combinaison et la succession de plusieurs facteurs peuvent expliquer les causes de la cellulite :

  • Un excès de graisses

La cellulite adipeuse peut apparaître en cas d'excès de consommation de mauvaises graisses (graisses cuites, graisses saturées) et/ou à cause d’un manque d'activité physique. Les graisses en excès gonflent les cellules graisseuses (adipocytes), perturbent la circulation et causent l'accumulation de toxines créant une inflammation des tissus. Certaines régions du corps sont plus concernées que d'autres, simplement parce que les cellules graisseuses y sont plus nombreuses (hanches, cuisses, fesses).

  • Un problème circulatoire ou hormonal

Les troubles de la circulation sanguine sont dus à la compression