top of page
  • Audrey

Détox Prétox et repas après fêtes

Les prochains jours ont été un peu déroutants pour notre organisme avec les repas de fêtes auxquels s’ajouterai notre fameuse "galette des rois"…

Face aux excès, vous allez peut-être avoir besoin de mettre votre corps au repos et de le débarrasser des toxines accumulées en pratiquant ce que l’on appelle une cure de détoxication (ou plus simplement détox).

Les magazines féminins regorgent de menus et aliments détox miracles à proposer, mais ces détox sont-elles spécifiquement adaptées seulement aux femmes ou tout le monde peut-il prétendre à entamer ce genre de cure ? Auquel cas, comment faut-il s’y prendre ?



Voici les réponses à l’interview de Marie Sicot, naturopathe, praticienne de santé à Paris.

La détox, c’est quoi ?

Le principe c’est de mettre au repos l’organisme afin de l’aider à se régénérer. La détox permet aussi d’éliminer certaines toxines, c’est-à-dire les « déchets » qui peuvent s’accumuler du fait d’une alimentation trop riche en graisses, en sucre, mais aussi à cause des pesticides et additifs de toute sorte qui sont ajoutés notamment dans l’alimentation industrielle.

Ces fameuses toxines peuvent également venir de médicaments auxquels on a eu recours et bien entendu de la pollution : celle de l’air mais aussi des métaux lourds que l’on retrouve dans certains poissons par exemple. Il y a une autre toxine à laquelle on pense moins, c’est le stress

Il créé énormément d’acidité dans le corps, or mieux vaut tenter d’éliminer l’acidité car de nombreuses maladies se développent plus facilement en terrain acide. Une détox complète comprend un aspect nutritionnel mais l’idéal est aussi de prendre le temps de se reposer, de faire de la marche, pourquoi pas du yoga ou de la méditation.

Dans une vraie détox, on active les organes que l’on appelle les émonctoires, c’est-à-dire le foie, la peau, les poumons, la peau et les intestins dans le but de les drainer. On fait donc en sorte, en premier lieu, de ne plus les surcharger et on sélectionne des aliments mais également des plantes (comme le romarin, à consommer en tisane) qui vont activer l’élimination des toxines tout particulièrement au niveau de ces émonctoires.


La détox est-elle adaptée à tous ?

Hommes, femmes, quel que soit l’âge ?

Oui, car la détox peut se décliner sous plein de formes différentes et chacun peut trouver des clés alimentaires qui lui conviennent lui permette de nettoyer son organisme.