Détox. Guide des pratiques de détoxification...

Dernière mise à jour : 20 juin

Les règles de base à suivre pour une phase détoxifiante.




La #Détoxification ou #Détox est une phase alimentaire qui permet d'éliminer plus facilement les toxines exogènes qui s'accumulent dans l'organisme, une cure de 9 jours, peut vous faire perdre minimum 2kg ! (les résultats sont bluffant sur certain-e individu qui peuvent perdre plus de 5kg, certes la perte est notamment véhiculer par la perte d'eau, ce qui permet un nettoyage intérieur complet)




La ou Les raison(s) principale(s) :

- Un mode de vie trop riche en "malbouffe"

(aliments frits, sucreries, snacks et aliments industriels),

- Des boissons alcoolisées ou trop sucrées

- Du Stress psychologique

- Des traitements médicamenteux

- Mais aussi la pollution environnementale...


La détox est à faire à chaque #NouvelleSaison (exemple lors de la sortie de votre #AffluanceMagazine 😉 )

Mais peut-être également très fonctionnelle, après quelques jours d'excès ou de fêtes familiale, ce qui vous permets de faire une entorse à votre #ModeDeVieSain sans culpabilité.


En bref, la fatigue, les maladies, la tendance à prendre du poids, les sautes d'humeur sont souvent la conséquence d'un organisme pollué et intoxiqué par les mauvaises habitudes de la société moderne.


Détoxifier signifie :


Eliminer les molécules nocives présentes dans notre organisme,

mais aussi faire fonctionner de manière optimale les capacités de détoxication que notre corps est capable de mettre en œuvre.


L'une des glandes les plus grandes et les plus importantes du corps humain entre inévitablement en jeu : le foie.


Le foie est défini comme "le noyau métabolique" de notre corps et le maintenir en bonne santé est essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme et pour lui apporter des bénéfices et un bien-être comme :

  • Renforcer votre système immunitaire pour une meilleure défense contre les bactéries et les maladies saisonnières ;

  • Améliorer l'assimilation des macronutriments essentiels à l'organisme ;

  • Améliorer la fonction digestive et régulariser l'intestin.

Les excès alimentaires, l'abus d'alcool, les repas abondants mettent cet organe à rude épreuve et son fonctionnement excessif finit par ralentir le métabolisme de tout l'organisme, la capacité de purification devient saturée et ces substances restent en circulation.


La désintoxication est un excellent adjuvant d'une alimentation saine et équilibrée, à laquelle elle doit être alternée. La purification pourrait être comparée à une forme d’entretien de notre organisme, qui nous permet de repartir plus lucides et plus énergiques, et avec un sentiment renouvelé de vitalité et de bien-être.


Il est nécessaire d'apporter une précision importante : puisque ce type de régime alimentaire est très centré sur la consommation de fibres et de liquides et comprend une consommation réduite de graisses et de protéines, il est bon de le suivre pendant une courte période de temps, afin de ne pas provoquer de déficit dans l'organisme.


Toutefois, les conseils sur un mode de vie correct sont toujours précieux.

Voici donc quelques règles simples à suivre pour mettre en pratique votre régime détox et de purification, même avec l'aide de SuppleFit*


1 - Mangez beaucoup de fruits et légumes



Parmi les fruits à action détoxifiante, on trouve l'#Ananas, les #Baies, le #Pamplemousse, l'#Orange, la #Pastèque, le #Kiwi, l'#Avocat, la #Pomme.

Ces fruits peuvent être consommés au petit-déjeuner ou comme collation en milieu de matinée ou d'après-midi, seuls ou sous forme de smoothies ou de jus de fruits frais.



Parmi les légumes, il est conseillé de préférer ceux avec les feuilles vertes comme la #Laitue, les #Epinards et le #Céleri. Préférez également les #Courgettes, les #Aubergines, les #Carottes, les #Tomates et le #Fenouil ou le meilleur allié du foie : l'#Artichaut.



Comment les manger ? Comme garniture pour accompagner des plats principaux légers ou seuls : par exemple sous forme de purée de légumes, crus ou bouillis, assaisonnés d'un filet d'huile d'olive vierge extra.


2- Buvez beaucoup d'eau et beaucoup de liquides


Augmenter l’apport de liquides augmente l'action purifiante, réveille la diurèse et l'activité intestinale, favorisant l'élimination des déchets et des toxines.


En plus de boire de l’#Eau, les #JusDeFruits et de #Légumes frais à l’extracteur ou à la centrifugeuse sont également recommandés pour un apport en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants, au bénéfice de tout l'organisme.


3- Prenez des protéines et des céréales complètes


Les protéines sont fondamentales à la présence de certains acides aminés essentiels pour l'organisme. Parmi ceux-ci, préférez la #ViandeMaigre et le #Poisson.

Les graines oléagineuses (#amandes, #noix, #noisettes) constituent une autre source importante de protéines, à consommer comme en-cas ou pour aromatiser des repas tels que les #GrainesDeSésame, les #GrainesDeChia, les #GrainesDePavot, les #GrainesDeTournesol.

Les céréales complètes sont la principale source de glucides et de fibres, qui favorisent le bon fonctionnement de l'intestin.


4- Faites de l’exercice physique


Une activité physique constante active le mécanisme de la transpiration, qui est l'un des moyens dont dispose le corps pour expulser les toxines.

Certaines pratiques méditatives, comme le yoga, peuvent vous aider non seulement à rester en mouvement, mais aussi à réduire le stress psychologique.


5- Compter sur la nature

Certaines herbes médicinales ont un effet purifiant et détoxiquant sur le foie, elles peuvent être consommées sous forme d'infusions, de tisanes et de décoctions, entre autres :

  • le #Genévrier, qui facilite la digestion et favorise le transit intestinal ;

  • le #ThéVert, un antioxydant bien connu riche en polyphénols et en chlorophylle et tonique, car la caféine qu'il contient est capable de donner de l'énergie, de la vitalité et de la concentration ; de plus, la combinaison de la caféine et des polyphénols accélère le métabolisme ;

  • le #Pissenlit et les #FeuillesDArtichaut effectuent un véritable nettoyage du foie, surtout après des repas particulièrement lourds et abondants ;

Faites le plein de vitamines et d'antioxydants et optimisez votre détox avec de l'#AloeVera (pour ma part j'ai testé le >> Thé Vert AV de chez SuppleFit << qui a une fonction purifiante sur l'organisme, et facilite mon transit).




Si vous avez des questions, n'hésitez pas de mon côté je continue, mes compléments alimentaire #DLab avec ce #JusDAloe et j'ai bien envie de tenter un défi de 9 jours avec la #BoxDPura (après mon OP évidemment)


D'ailleurs si vous avez testé la cure #DPURA n'hésitez pas à nous partager votre retour en commentaire.

Et si vous avez envie de participer à ce défi de 9 jours, dites-le moi qu'on se créer un petit groupe d'entraide 💯 car j'ai vue des résultats de fou en 9 jours et je veux me faire mon avis, ayant une pathologie un peu capricieuse 💪