top of page

Comment conserver ses produits de Beauté !


Saviez-vous que pour maintenir l’efficacité et la durabilité de vos produits de beauté, vous devez faire attention à comment vous les stockez, mais aussi Où !


Mauvais stockage,

Changements climatiques, des facteurs qui peuvent compromettre la qualité de vos produits et crèmes,

Même s’ils sont dans les dates !


En échangeant avec mes clients lors de nos rendez-vous,

je me suis rendue compte que c'est un problème récurrent chez beaucoup ;


Arrêtez-vous 2 minutes, chopper au passage votre trousse beauté et venez prendre soin de vos produits correctement avec mes quelques conseils

- À la fois pour vos soins de peau "Mesdames et Messieurs"

- et votre maquillage.

LES PARFUMS, lorsqu’ils sont exposés à la lumière ou à différentes températures, finissent par compromettre la durabilité de vos parfums, sans parler du pouvoir de fixation sur la peau.

C'est pourquoi chez >> Olfazeta <<, le choix d'un packaging opaque des bouteilles est un choix, et j'ajouterai même n'hésitez pas à les sortir de votre salle de bain qui est trop variante en température et opter pour un couloir ou une armoire pour y déposer vos chouchous, j'ajouterai même de ne pas hésitez à les laisser dans la boîte d’origine.

Fermer systématiquement vos produits, après les avoir utilisés, il faut leur rendre leurs herméticités.


Car certains composants peuvent simplement s’évaporer, si vous laissez vos tubes ou couvercle ouvert.

Bien souvent nous l'observons dû à l'odeur qui à eu un changement ou encore par la texture même du produit.


Saviez-vous que vous contaminez sûrement vos produits crémeux !


Je vous conseille fortement d'utiliser une spatule en plastique pour les ramasser (pas en bois !).



 

ET SINON PENDANT COMBIEN DE TEMPS

POUVONS-NOUS REELEMENT UTILISER NOS COSMÉTIQUES ?

  • INDICATIONS SUR L’EMBALLAGE


Il y a des normes également dans la Cosmétique et ce n'est pas d'hier.

Depuis mars 2005, les entreprises de la #BeautyCosmétiques sont soumises aux règles de l’#UnionEuropéenne qui nous aide à mieux nous repérer, en nous indiquant un délai d’utilisation après ouverture.


Vous y trouverez 2 mentions :

  1. Lorsque le produit a une durée d’utilisation inférieure à 30 mois, il est obligatoire d’indiquer la Date de Durabilité Minimale (DDM) ou la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO). On connaît déjà ces initiales dans nos divers consommables. Ce qui correspond à la date de péremption du produit et peut être repéré par l’indication « À utiliser de préférence avant le », « EXP » ou encore « Best Before », suivie obligatoirement d’une date.

  2. Si la durée d’utilisation est évaluée à plus de 30 mois par le fabricant, la DDM/DLUO n’est pas obligatoire, mais vous pourrez vous référer à la Période Après Ouverture (PAO). Celle-ci indique combien de temps le produit peut être gardé de manière optimale après sa première ouverture, sans risque pour le consommateur. Entendez aussi par consommation "Application".

  3. Vous trouverez donc un pot ouvert accompagné d’une durée (nombre) avec la lettre « M » qui correspond à « mois ».

Je vous conseille de noter sur une feuille scotcher dans l'armoire la date où vous l'avez ouvert et si vous garder les emballage noté le directement dessus 😋

ça vous permet de bien garder en tête la date à laquelle vous l'avez ouvert.


DURÉE DE CONSERVATION MOYENNE DES PRODUITS

Si jamais vous ne trouvez pas les indications précédentes ou si elles ne sont plus visibles, voici les durées de conservation moyennes* de vos produits après ouverture qu’il est important de connaître !

* selon le lieu où vous allez stocker le produit et l'utilisation si elle est quotidienne ou non, tous peu varier !

  • #Mascaras et #EyeLiners : entre 1 et 3 mois

  • #SoinsVisage (sérum, soin contour des yeux, crème hydratante, masque liquide, nettoyant) : 8 mois pour les produits en pots et 12 mois pour ceux en flacons-pompes

  • #SoinsCorps : entre 9 et 12 mois

  • #FondsDeTeint, (liquide ou fluide) : 12 mois

  • #Démaquillants et #EauxMicellaires : environ 12 mois mais souvent vous ne faites que 3 à 6 mois avec, on va donc parler pour vos formats voyage ou saisonnier.

  • #VernisAOngles : entre 12 et 24 mois

  • #RougesALèvres et #Gloss : environ 15 mois

  • #HuilesCorporelles : environ 18 mois

  • #Shampoings et #GelsDouche : entre 24 et 36 mois

  • #Parfums : environ 24 mois

  • #ProtectionsSolaires : une saison. Et là ! Je vois vos yeux et oui, les filtres UV perdent en efficacités dans le temps (et même lors de votre séjour), simplement car nos crèmes solaires se baladent au bord de mer ou piscine, donc sont amener à des changements de température très très variable. Il vaut donc les utiliser seulement durant la saison de consommation et ne jamais les réutiliser l’année suivante. Si vous souhaitez les garder plus d’une saison, il faudra les conserver dans un environnement frais pour ne pas les exposer à la chaleur, qui est néfaste pour tous produits cosmétiques.


De manière générale, même si les produits de beauté sont solides, à base d'eau ou à base d’alcool, ils contiennent des conservateurs, il est important de bien respecter leur durée d’utilisation.

  • Les produits non ouverts et les échantillons peuvent être conservés un peu plus longtemps, jusqu’à environ deux à trois ans après leur date de fabrication.

  • Vous devez prêter une attention particulière aux produits de beauté #Naturels et #FaitsMaison et plus particulièrement à ceux qui contiennent de l’eau. En effet, la durée d’utilisation est réduite car les germes et les bactéries prolifèrent plus rapidement que dans les produits conventionnels, malgré la présence d’#AntimicrobiensNaturels (#AideSorbique et #AcideSalicylique).


ASPECT DU PRODUIT

Si vous n’avez pas idée de la date d’ouverture de votre produit, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour vous faire un petit avis :

  • L’odeur : si vous connaissez le produit, vous en connaissez l’odeur, si celle-ci a trop changé, je vous recommande de jeter immédiatement votre cosmétique.

  • La texture : si la texture est plâtreuse, se liquéfie ou qu'il y a une division quelconque, mieux vaut ne prendre aucun risque, poubelle.

  • La couleur : ici je serai radical, in changement de couleur, on jete direct.


QUELS RISQUES SI VOUS UTILISEZ UN PRODUIT DONT LA DATE EST DÉPASSÉE ?


Je sais très bien que de jeter un produit non terminé, ça ne fait pas toujours plaisir ! (je fais régulièrement mes mallettes et j'en jete)

Je vous recommande d'utiliser des produits dont la durée limite n’est pas dépassée, pour ne pas causer de « risques réels allant de la simple réaction cutanée, à la conjonctivite ou à de l'eczéma », vous comprenez pourquoi, je fais régulièrement le tri.


Voici les dégâts et réactions que vous risquez de faire vivre à votre peau :

Je pense que courir le risque, n'est pas utile ; moi je dis ça je ne dis rien 🙄 Mais je vous le dis quand même.


Il n'y a pas que moi qui le dis 😉 Beaucoup d’experts et de dermatologues recommandent fortement de ne pas utiliser les produits de beauté dont la durée de vie est dépassée : "Une date d’ouverture dépassée, est un produit cosmétique qui peut changer niveau consistance et devenir grumeleux. Et encore plus dangereux, il peut n'être qu'inefficace, mais surtout devenir irritant, s’il est appliqué sur une peau abîmée ou sensibilisé, ça peut faire de beaux dégâts".

Pour éviter tout danger à votre peau, mieux vaut jeter vos produits périmés non terminés que de les finir.



DÉTÉRIORATION COSMÉTIQUE ALERTE !


Un produit cosmétique mal conservé, c’est-à-dire exposé à l’humidité,

à la chaleur, à la lumière ou à des variations de températures, peut voir sa durée de vie diminuer.



Découvrez comment mieux conserver vos produits de soin et de maquillage :


Par-dessus tout, le plus important est de les garder dans un environnement optimal : au frais et à l’abri de la lumière, tel que les Coffres Réfrigérés. ou armoire bien hermétique de votre salle de bain, loin des tuyaux.


En effet, le #SkincareFridge de Beautigloo a été spécialement pensé pour les cosmétiques. Une température idéale, son logiciel de régulation thermique intelligent ainsi que son froid ventilé permettent une conservation optimale de vos cosmétiques. Et garde vos produits dans les meilleures conditions, il permet de limiter le gaspillage.


J'avoue ne pas en avoir, Mais ne pas stocker mes produits dans la Salle de Bain (ou le strict minimum, journalier qui ne fait pas long feu).
Et oui la plupart de mes produits sont bien souvent en RDV donc dans mes mallettes à l'abris de la lumière et de la chaleur.

Les leaders de l’industrie l'ont bien compris car après expertise, les avantages de la bonne conservation sont nombreux en plus de préserver les propriétés de vos produits de beauté tout au long de leur vie.




Alors, comment stockez-vous

habituellement vos produits de beauté ?


Quel conseil va être essentiel et vous permettre de préserver vos produits ?




27 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page