top of page

Comment bien acheter sur Vinted

Voici mes astuces pour chiner sur la plateforme ou toute autre plateforme d'occasion.

Après vous avoir donné tous les conseils pour bien vendre sur les plateformes communautaires, venons-en à l’achat. La plateforme de seconde main regorge de pépites en tout genre, mais il n’est pas toujours évident de mettre la main dessus tant les articles y sont nombreux. Que l’on soit à la recherche d’une pièce bien précise ou que l’on souhaite chiner des vêtements de qualité, originaux ou vintage, voici comment s’y prendre pour trouver les perles rares.

Sacs Alexander MCQueen


ACHETER UNE PIÈCE PRÉCISE SUR VINTED

UTILISER LES FILTRES

Si vous êtes une acheteuse aguerrie, vous n’avez certainement pas dû passer à côté de l’option « Filtre », située sous la barre de recherche.

Très utile lorsque vous recherchez des vêtements ou des chaussures en particulier, il permet de taper au plus juste et de ne pas se retrouver avec n'importe quoi sous le nez, comme en grande surface, le poisson n’est pas avec les torchons !

En utilisant les filtres, vous pouvez ainsi choisir la couleur, la taille, le type d’article mais aussi la marque de votre choix.

Par exemple, si vous souhaitez mettre la main sûre : un trench beige Burberry, un jean 501 Levi’s, une veste léopard vintage Jean Paul Gaultier ou une simple robe longue à motifs,

filtres vinted

Les filtres seront vos meilleurs amis ! Pour mettre plus de chances de votre côté, vous pouvez étaler le filtre taille et ne pas vous limiter qu’à la vôtre.

En effet, certains articles taillent plus petits ou plus grands, et d’autres seront tout aussi stylés légèrement oversize !


BIEN LIRE LA DESCRIPTION

Une fois votre pièce fétiche trouvée, il est impératif de bien lire sa description (et là on espère que le vendeur a appliqué les conseils du mois dernier 😉) ça évite beaucoup de choses, mais parfois la mauvaise surprise au moment de la réception de votre colis. Comme mentionné plus haut, certains vêtements ou certaines chaussures taillent petits ou grands, et, généralement, il faut le mentionner. De même, il se peut qu’un article soit abîmé, alors pour éviter la déception, on check tout !


DEMANDER PLUS DE PHOTOS

Si vous tombez sur une annonce timide de mots ou de photos, n'hésitez pas à demander plus de précisions, les messages privés sont faits pour ça. Il met déjà arrivé de demander une longueur de jupe et sa largeur pour moi être certaine que tout est OK et pouvoir la comparer à une pièce que j’ai dans ma garde-robe.

Cette pratique peut agacer certaines vendeuses, certes, mais nombreuses sont celles qui vous répondront, si elles n’ont rien à cacher, (mes premières annonces manquaient de description et de qualité, je le vois elles sont toujours sur la plateforme, tandis que les autres ne font pas long feu à peines postées).

Vous pouvez également demander des photos portées lorsque c’est possible, mais ne vous froissez pas, si l’acheteur n’y est pas favorable, souvent certaines pièces sont vendues à contrecœur, car on ne rentre plus dedans ou la personne n’aime pas sa silhouette et je pense que c’est un point à respecter lorsque le vendeur n’y est pas favorable.

>> Vérifier avant tout que votre demande n’est pas dans l’annonce, car cela risque d’agacer le vendeur si vous lui posez une question alors que la réponse se trouve dans la description. 

CE QUE JE FAIS INSTINCTIVEMENT

REGARDER LE PROFIL ET LES AVIS DES ANCIENNES VENTES

À ne pas négliger pour les achats de luxe ou une pièce rare comme une paire de baskets type Nike Dunk ou un sac MC QUEEN. Il y a de nombreux faux produits comme profils voire arnaqueurs, donc avant d’acheter, vérifiez. On s’assure que le ou la Vintedinette ait plusieurs bons avis et d’autres articles en vente dans son dressing.

Pas d’avis, pas de photo de profil et une seule pièce en vente dans son dressing = MÉFIANCE !


L’ÉTAT DE L’ARTICLE

En plus de la description du produit, du profil et des avis, il est important de bien vérifier l’état dans lequel est l’article pour éviter d’être déçu. Neuf avec étiquette, neuf sans étiquette, très bon état, bon état… Il y a de tout sur les plateformes de revente ! Si la publication indique que l’article est en bon état, cela veut forcément dire que le vêtement ou la paire de chaussures a été porté plus d’une fois, et qu’il présente donc des traces d’usure. Si, en revanche, l’article qui fait battre votre cœur se présente comme « neuf avec étiquette », il faut évidemment que cela soit montré sur une photo !

>> Je voudrais apporter un bémol sur certains articles, notamment sur les consommables comme la cosmétique ! 
Si le produit vous est montré ouvert… Que vous voyez le raisin du Rouge à Lèvres, que l’on vous montre la brosse du Mascara STOP, swipez cette annonce, le produit est ouvert ou d’autres produits sans protection !

Je vous invite à venir lire >> cet article << pour la durée de conservation des produits, mais je vous mets plus en alerte sur le fait que le produit soit entamé et parfois testé, donc il peut y avoir des bactéries (de l’air).

Vous pouvez observer dans mon Vinted que j’ai EFFECTIVEMENT quelques cosmétiques, sauf que je travaille dedans et que ceci est indiqué dans ma fiche, donc il se peut que je poste un produit ouvert, car je le possède chez moi. Mais, dans la description, je l’indique et je pense que c’est très important, c’est comme un vernis ouvert même non servi il est entamé, faites simplement attention !


ÉPINGLES, FAVORIS ET SUIVRE …


Dès lors que vous voyez une pièce mode qui vous plaît, n’hésitez pas à l’ajouter en favori.

Pourquoi ?! Tout simplement pour recevoir la notification du vendeur s’il vous propose une baisse du prix personnellement ou revoit simplement son tarif.

Attention à ne pas passer à côté d’un coup de cœur !

L’autre astuce à connaître pour bien chiner sur Vinted, c’est de suivre les marques et les dressings qui nous plaisent.

Que vous soyez une inconditionnelle des pièces à petits prix H&M, fan de la marque Mango ou encore de vêtement vintage Dolce & Gabbana, vous pouvez « suivre » toutes les griffes qui vous plaisent. Vous verrez ainsi apparaître les articles de la marque mis à la vente dans votre fil d’actualité. De même pour les vendeuses : si vous aimez les articles que propose une Vintedinette, il ne faut pas hésiter à la suivre pour être notifiée dès qu’elle mettra un nouveau produit en vente.

Certains dressings comportent des pièces rares, c’est une option particulièrement intéressante pour celles qui recherchent du vintage de luxe à prix doux.


LE PRIX JUSTE

Bien acheter en seconde main, c’est aussi faire de bonnes affaires. Négocier le prix, ne veut pas dire revoir au rabais ! Il faut tout de même rester honnête et proposer un prix raisonnable.

  • En premier estimer le prix de l’article en le comparant au prix de vente d’un article similaire chez la même marque.

  • On baisse généralement à 30% et on obtient le prix juste de l’article, si l’article à été très peu porté, voire pas du tout.

  • Tenter de négocier raisonnablement pour que la nouvelle offre soit acceptée.

  • Les marques de #FastFashion sont généralement bas sur les plateformes, on peut essayer de négocier une ristourne de quelques euros, mais sans abus.


ACHAT D’OPPORTUNITÉ

Si vous cherchez sans chercher !

Quoi ! Ça n’arrive pas qu’à moi quand même 😉


Le #scroll on le fait tous ! Même si vous ne cherchez rien de précis, mes astuces sont applicables sans limite.

Il est possible de tomber sur la perle rare par simple hasard, ou un article coup de cœur que vous auriez vu dans une vitrine. Mais attention aux achats compulsifs, c’est la même histoire qu’en boutique,

Posez-vous cette question : en ai-je réellement besoin, vais-je le porter ?

Si c’est OUI … Pensez à bien regarder toutes les informations sur l’article, quoi qu'il arrive, sachez aussi que si la pièce ne correspond ni aux photos ni à la description, vous disposez de la garantie et vous pouvez retourner l’article afin d’obtenir un remboursement. Par contre, s'il n’est pas à votre taille ou que, finalement, il ne vous plaît pas tant que ça, vous n’avez plus qu’à créer une annonce et le revendre au même prix sur la plateforme !


J’espère que cet article vous aidera que ce soit pour vos achats ou les reventes de seconde main.


Je vous dis à bientôt ou plutôt à la semaine prochaine.


13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page