top of page

Allergie au parfum : causes, symptômes et solutions


Réactions cutanées, démangeaisons, urticaire, eczéma...


Les allergies au parfum peuvent provoquer de nombreux symptômes. Comment la diagnostiquer ?

Comment éviter les allergènes parfumés

et quels traitements existent-ils ?


Suivez moi en savoir plus sur les allergies au parfum.


Il n'y a pas que dans nos flacons parfumés que nous retrouvons du parfum !

Dans les cosmétiques aussi ! Version Naturel et/ou de Synthèse, le parfum est un élément olfactif que l'on retrouve dans notre quotidien.


Pourtant, ces substances parfumantes peuvent être très allergisantes, et provoquer de nombreux désagréments. L’allergie au parfum est très mal diagnostiquée, ou tardivement, alors que beaucoup de personnes y sont confrontés.

Reconnaître une allergie au parfum ?

Les symptômes peuvent être nombreux, d’où l’importance de bien la diagnostiquer :

  • Réactions cutanées L’allergie au parfum engendre bien souvent des démangeaisons, une irritation de la peau, des éruptions cutanées, des sensations de brûlures, ainsi que des rougeurs, sur les zones de contacts vous pouvez développer un urticaire ou encore eczéma.

  • Dermatites de contact Cette réaction sévère de la peau, apparaît après le contact avec le produit allergisant. Elle peut provoquer des plaques, rougeurs, cloques, de fortes démangeaisons accompagnées de sensation de brûlures et bien souvent votre peau se met à peler.

  • Symptômes respiratoires Éternuement, toux, essoufflement, congestion nasale, maux de gorge. Dans les cas plus graves, on peut observer des difficultés respiratoires ou une aggravation de l'asthme. ATTENTION se ne sont pas un simple éternuement du fait que vous avez déposer trop prêt ou à profusion du parfum, rien à voir avec ce symptôme respiratoire.




Notez que ces derniers peuvent arriver immédiatement en présence du parfum, ou bien apparaître progressivement après le contact.

Selon votre profil et votre exposition, les symptômes varient en intensités.



Quelles sont les causes de l’allergie au parfum ?

Les allergies peuvent se déclencher par le contact à une ou plusieurs des substances parfumées présentes dans la formulation d’un produit, parfum, cosmétique, ménagé...

Sachez aussi que la génétique joue un rôle important concernant les risques d’allergies. Mais vous pouvez aussi découvrir une allergie au parfum (ou tout autre) après plusieurs années d’utilisations (oui c'est triste, je vis ça avec le Gluten depuis plusieurs années).


Plusieurs raisons peuvent expliquer ce déclenchement d’une allergie :

  • Une sensibilisation aux allergènes progressive, où le système immunitaire réagit de manière excessive au fil du temps

  • Une utilisation abusive de produits parfums qui augmente l'exposition aux allergènes

  • Des facteurs hormonaux ou environnementaux, mais aussi l’âge ou un système immunitaire affaibli peuvent augmenter les risques d’allergènes.

Comment repérer les allergènes dans les parfums ?

La Commission européenne a publié un règlement concernant les substances parfumantes allergisantes et leur étiquetage sur les produits cosmétiques, en énonçant 82 substances reconnues comme allergisantes 😵. Il s’agit de 57 substances et 25 extraits naturels, qui doivent alors obligatoirement être mentionnés dans la liste des INCI sur les étiquettes des cosmétiques.


Les allergènes que l’on retrouve dans les parfums et cosmétiques parfumées sont :

  • Les alcools aromatiques : benzyle alcool, cinnamal, eugénol, géraniol...  

  • Les aldéhydes : anisaldéhyde, cinnamaldéhyde, vanilline, aldéhyde cinnamique...  

  • Les cétones : acétone, muscone, ionone alph...  

  • Les esters : acétate de benzyle, lacétate de linalyle, acétate de bornyle...  

  • Les huiles essentielles : l'huile de bergamote, l'huile de lavande, l’huile de rose et l'huile de citron peuvent également provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes, d'où la contre-indication des HE chez les Femmes Enceintes, Jeunes Enfants et nos Animaux Dosmestiques.

Globalement, la mention de ces allergènes sur les parfums a un objectif informatif plus que sanitaire, car ils ne représentent pas de danger à proprement parler. Les réactions allergiques sont peu fréquentes et, outre certains cas sévères, ne présentent pas de risque majeur pour la santé. La liste INCI permet cependant d’alerter les consommateurs qui ont connaissance d’une sensibilité ou allergie à l’un des composants du produit.

Comment éviter les allergies au parfum dans les cosmétiques ?


Si vous êtes concernés, il vous faudra pour éviter de subir une réaction allergique, il faut bannir l’allergène de son quotidien.


  • Vérifiez les étiquettes de vos produits et les composants de la liste INCI  

  • Évitez les produits cosmétiques formulés avec du parfum

  • Effectuez un test cutané sur une petite zone du corps 24 h avant d’utiliser un nouveau produit pour prévenir les réactions 


Comment diagnostiquer une allergie au parfum ?


Si vous avez des doutes concernant une potentielle allergie au parfum, il est temps de prendre rendez-vous chez un allergologue.

Ce dernier pourra vous faire passer des patchs tests, des tests d’allergies qui consistent à déposer des molécules sur la peau afin de déterminer précisément les allergènes auxquelles le corps réagit.

Ainsi, vous obtiendrez une meilleure vision globale sur votre allergie au parfum et bénéficierez des conseils du professionnel pour éviter les réactions allergiques et suivre un traitement en cas de besoin.



Quels traitements contre l’allergie au parfum ? 


Comme pour les allergies au pollen ou autre allergie commune, il existe des solutions pour apaiser les symptômes allergiques de façon temporaire, mais aussi permanente.


  • Les antihistaminiques

C’est le médicament de base contre les symptômes allergiques. Le plus souvent, le médecin prescrit de la Cetirizine, à prendre au moment d’une crise ou en amont avant un contact avec les allergènes. Il soulagera les démangeaisons, urticaires, éternuements et irritations.

  • Les corticostéroïdes topiques

Dans le cas de réactions cutanées graves, des corticostéroïdes topiques peuvent être recommandés pour réduire l'inflammation et les démangeaisons. Sous forme de crèmes ou lotions à base de cortisone, elles permettent d’apaiser rapidement les réactions cutanées.

  • La désensibilisation

Aussi appelée immunothérapie allergénique, c'est un traitement qui consiste à exposer progressivement le système immunitaire à l’allergène en question afin de l’habituer à sa présence et l’aider à développer une tolérance. Le traitement peut être suivi sous forme de gouttes sublinguales à ingérer quotidiennement en augmentant les doses, ou alors sous formes d’injections ponctuelles.



Pourquoi je vous ai parlé d'allergie, alors que je vends moi-même des #ExtraitsDeParfum, des #ProduitsParfumés, des #HuilesEssentielles !



Non, pas pour me tirer une balle dans le pied, mais pour de la prévention, car j'ai été choqué il y a peu par une dame qui badigeonnait son nourrisson de parfum, pour qu'il garde l'odeur de maman sur lui 😥




Ce qui m'a interpellé dans la conversation c'est que je lui ai proposé plusieurs Extraits après son diagnostic et là elle me dit : "HA Non ! Mon bébé a les yeux qui coulent avec celui-ci"

Ne connaissant pas cette dame, je suis vite passée en vocal avec pour comprendre, car j'ai des Parfums pour Enfants sur la boutique, et que mes Extraits sont bien trop agressifs pour son petit nez, j'étais perdue.

Alors non je ne juge pas, chacun fait ce qu'il veut !

Mais faite très attention, idem avec les laits parfumés non adaptés à Bébé et les Huiles aussi.

On sort du contexte de la Nivéa Men qui est la même que celle de Madame, les produits enfants sont spécifiques qu'il s'agit de mes produits ou ceux de mes concurrents.


Et si je vous dis qu'aujourd'hui cette dame me dit "Merci", car le petit Maël cochait plusieurs symptômes allergiques qui s'estompent peu à peu. (On ne parle pas toujours de tout, mais il y a toujours des phrases qui peuvent interpellés et que plusieurs professionnels sont utiles et complémentaires).


Découvrez les gammes de Parfum et Produits Parfumés >>iCi<<


Malgré tout je vous invite à m'envoyer un message afin de recevoir les listes parfumées.

4 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page