top of page

L'Adénomyose, cette invisibilité incontrôlable

Un sujet gardé silencieux, que beaucoup comme moi gardons silencieux.

Je parle rarement de ma vie, encore moins de mon état de santé, j'aime tellement parler de mon Métier, de mes Passions,

Et je préfère vous dire que je vais bien...

Hélas aujourd'hui cette Maladie Invisible et incurable qui est l'Adénomyose peu devenir un fardeau au quotidien, un handicap pour beaucoup de femme, j'ai donc choisi ce mois d'Avril pour vous parler de l'ADENOMYOSE.


Je vous invite tout d'abord à comprendre ce qu'est cette maladie, moi-même je ne la connaissais pas avant d'y être diagnostiquée, je vous livrerai également mon témoignage en fin d'article, ainsi que des conseils et solutions que j'ai adopté.



Ce mois-ci je dédie 10% de mon C.A Boutique à l'#Association #EndoFrance

Vous pouvez, si vous le souhaitez, me soutenir ! 

Soutenir mon entreprise dans cette démarche et dans son quotidien c'est :
- Passer tout simplement une commande (petite ou plus grosse, qu'importe)
- Partager cet Article et les autres : sur vos #RéseauxSociaux en un clic droit (une alternative non coûteuse)
- Parler de moi autour de vous, la recommandation est la Meilleure des OPub, mais aussi la Meilleure des Gratitude

Et vous êtes ou connaissez une #Asso, je propose des programmes afin de les soutenir,
Alors demandez-moi plus d'infos sans attendre
N'hésitez pas à venir vers moi, sur la page contact et me laisser un e-mail ou directement sur le Tchat ici sur votre droite.

L'#Adénomyose affecte les femmes. Il s'agit d'une #AffectionDeLUtérus qui se produit lorsque les tissus qui tapissent la paroi interne de l'utérus commencent à se développer à l'intérieur des parois musculaires de l'utérus.


Cette affection n'est pas #cancérigène, mais peut causer des #douleurs et des #saignements abondants pendant les règles, ce qui peut affecter considérablement la qualité de vie des femmes qui en souffrent.


Les #symptômes de l'adénomyose peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre. Certaines #femmes ne présenteront aucun symptôme, tandis que d'autres souffrent de #DouleursAbdominalesIntenses, de #CrampesMenstruelles sévères, de #SaignementsAbondants pendant les règles et hors des périodes menstruelles, de #Fatigue, d'#Irritabilité et de #SautesDHumeur. Ces symptômes peuvent être très invalidants et affecter la qualité de vie de la femme atteinte d'adénomyose.


Le diagnostic de l'adénomyose peut être difficile car les symptômes peuvent être similaires à ceux d'autres conditions médicales telles que les #FibromesUtérins, les #KystesOvariens et les #Endométrioses.


Pour diagnostiquer l'adénomyose, un #ExamenGynécologique complet est nécessaire, ainsi que des #Tests : #EchographiePelvienne, #IRM pour confirmer la présence de #TissusAdénomatoses dans la paroi musculaire de l'#utérus.

Il n'y a pas de traitement définitif pour l'adénomyose. Cependant, il existe #PlusieursOptions de traitement qui peuvent aider à soulager les symptômes de la condition.

Les options de traitement peuvent inclure des #Médicaments tels que des #Analgésiques #PourSoulagerLaDouleur, des #ContraceptifsHormonaux pour réguler les saignements menstruels, des #AntiInflammatoiresNonStéroïdiens pour soulager la #douleur et l'#inflammation, et des #ThérapiesAlternatives telles que l'#Acupuncture et l'#Ostéopathie.


Dans les cas les plus graves d'adénomyose, une #Hystérectomie peut être recommandée pour enlever l'utérus. Cependant, cette option n'est généralement envisagée que si tous les autres traitements ont échoué.

En conclusion, l'adénomyose est une condition médicale qui affecte considérablement la qualité de vie des femmes. Bien que cette condition ne soit pas cancérigène, elle cause des douleurs et des saignements abondants pendant les règles, ce qui peut être très invalidant. Si vous souffrez de symptômes d'adénomyose, il est important de consulter pour obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié.

Mon Histoire, ou plutôt celle de Mon Ado

Oui mon Ado, c'est le surnom que je lui donne, causé par les crises incontrôlables qui m'envahissent.

Je suis Audrey, j'ai 39 ans, le diagnostic est tombé en ce début d'année, je suis donc atteinte d’adénomyose.


Une année 2022 avec une santé fragile et bien souvent inexpliquée, une année mouvementée émotionnellement par le cumul de trop de perte, mais le corps a rattrapé le mental que je m'efforçais à conserver.

Le Stress, La Contrariétée, La Perte, L'Engoise... ça a commencé par des règles devenues handicapantes, des symptômes qui petit à petit agrandissaient, des saignements constants et parfois même des mois d'absence, jusqu’à avoir des règles quasiment permanentes, du n'importe quoi, alors que j'étais réglé comme une horloge. Une inquiétude grandissante où le silence a dû être interrompu, car je ne pouvais plus cacher les effets.

Après, consultation et examens médicaux et gynécologique, le diagnostic est tombé rapidement l’adénomyose est là.


Le diagnostic n'est pas un long fleuve tranquille Depuis le Covid mes règles sont bousculées... paraît-il que les vaccins n'en sont pour rien (j'ai encore aujourd'hui un réel doute, sur les non-effets ou les non-dits, bref, je ne suis pas médecin et cela reste mon opinion).

Octobre mes 39 automnes m'ont inquiété fortement : #Spasmes, #Crampes, #Vomissements #CriseSciatique sont devenus un quotidien en dehors des règles. C'est ajouté des #TroublesDeLaDigestion, mais nous savons que je suis #Coeliaque et que je ne consomme plus de #Gluten, malgré cela je me retrouve avec un #VentreDeFemmeEnceinte, mais sans l'être, (pour quelqu'un qui n'assume pas sa prise de poids, c'est compliqué à vivre).


Un quotidien complètement bouleversé, à devoir rester coucher, devoir faire des allers-retours au Water-Closet, pour régler un souci de caillots ou de flux abondants continuels. J'ai d'abord pensé à une Ménopause, après tout je suis indisposée depuis l'âge de 10 ans, mais les médecins ne l'entendent pas de cette façon, le cycle n'est pas ainsi fait, m'ont-ils confié. Après plusieurs prises de sang et examens, le verdict est tombé chez le gynécologue, je suis atteinte d'Adénomyose : au Stade D (ce stade signifie que la totalité de mon Utérus est entachée), et que la Maladie ne me permet plus de porter la vie...

En soi ce n'est pas grave, après tout je ne veux plus d'enfant, j'ai mon fils qui fait ma fierté, mon unique !


Cette nouvelle, je l'ai affrontée seule en janvier dernier; mais sur le coup je ne l'ai pas mesuré, un diagnostic était posé sûr #MesMaux.

Un second RDV a été nécessaire pour mesurer et comprendre l'impact de l'Adénomyose, car je m'étais mise en OFF.


J'ai la chance d'avoir mon fils de 20 ans, né sous pilule lorsque je n'avais que 19 ans, depuis que j'ai refait ma vie ; avec mon mari nous avons décidé de laisser la place aux autres d'être parents, que nos enfants nous comblaient amplement et que nous n'avons sûrement plus la patience de pouponner H24, mais pouponner les enfants de nos proches.
Il y a donc 5 ans, j'ai donc demandé à mon Gygy de l'époque de me retirer mon utérus, celui-ci a prétexté que j'étais trop jeune et que je n'avais eu qu'un seul enfant, même la ligature des trompes n'a pas été envisageable, pour les mêmes raisons.

Pourquoi je vous parle de ça !

Car c'était ma décision, mon souhait ; et qu'aujourd'hui je vis mal cette situation que l'on m'impose et le fait de ne pas décider du châtiment de mon corps.

Mon News Gygy m'a proposé de remettre un stérilet afin de réguler le dérèglement hormonal. Lors du contrôle, l'Adénomyse aurait pu rejeter le Stérilet, il n'en est pas, ce dernier est bien en place, mais les règles restent abondantes, les saignements et douleurs eux parfois quotidiennes. Je me sens oui perdu, comme échoué avec TROP DE JOURS SANS.

Cette Maladie est incurable et je dois apprendre à vivre avec, que je suis peut-être au stade MAX de mes douleurs ou peut-être pas, mais surtout je suis trop jeune et qu'il y a trop de contrainte à me faire une Hysterectomie pour le moment (et que nous devons laisser le temps au traitement pour fonctionner...)


Si je revenais sur mon Mode OFF, lors de mon RDV d'annonce, j'ai juste entendu que l'adénomyose, est (souvent) appelée #EndométrioseInterne.

Il m'a fallu, un appel d'une amie qui vie une #EndométrioseSévère et un second RDV pour comprendre ce que j'avais réellement, les cellules de mon endomètre infiltrent le #Myomètre ce qui me cause des #Métrorragies (pertes de sang en dehors des règles), des règles également plus, voir très abondantes appelés #Ménorragies, sans compter sur les douleurs #Dysménorrhées liées aux cycles (des mots qui vous parlent ou qui ne vous parlent pas, mais si vous les entendez un jour, vous vous en souviendrez). L'Adénomyose est certes bénigne, mais reste néanmoins dans mon cas et dans celui de beaucoup d'autres femmes une pathologie douloureuse ; en plus de l'#infertilité. Aujourd'hui à plus de 1 mois de #TraitementHormonal, je souffre du symptôme que j'appelle "TROP"

Je paie le moindre de mes gestes : Trop debout, Trop assise, Trop de voitures, Trop de tout...


"A Noël, j'ai bien cru devoir rester coucher sous ma couette et ne pas pouvoir profiter de ma famille, comme la veille où j'ai dû quitter la table le repas à peine commencé, une belle crise qui a frappé cette ado s'y imprévisible".


"Les Lundis au bureau sont devenus un enfer, de 7h30 à parfois 20h la posture assise du trajet en voiture, les réunions et RDV... n'aident pas beaucoup, malgré une petite marche entre collègues le midi ; afin de prendre l'air. Hélas, parfois, je dois décliner tellement les douleurs sont envahissantes".


"Mes RDV, mes Rencontres, mes Evénements que je ne saurais manqués pour rien au monde, la maladie ne me fera certes pas suspendre mes activités, hooo non... "


Malheureusement, je dois vivre avec ou plutôt apprendre à amadouer cette Ado, sans pouvoirs contrôler les futurs effets qu'auront mes actes.


Diagnostic et Conseils pour la suite Le diagnostic de l’adénomyose et souvent contré par celui de l'endométriose est souvent compliqué car elle reste une maladie assez méconnue (surtout en France, l'Espagne est plus avancée). Un second avis médical peut vous permettre d’obtenir plusieurs avis et conseils de personne hautement compétente. N'hésitez pas à consulter des spécialistes dans l’#Endométriose les médecins experts vont souvent chercher plus loin, en se basant sur leurs connaissances, mais aussi sur vos symptômes. Les traitements de base consister à stopper la contraction de l’utérus et donc les règles à l’aide d’un dispositif intra-utérin.

Pour ma part, en Test sur 6 mois, si les effets persistent après quatre mois, il faudra en changer et trouver une alternative qui me conviendrait au mieux.

Si j'ai peur, OUI -> des effets secondaires !
Oui, car je ne connais pas la compatibilité Adénomyose / Stérilet, mais JE DOIS ÊTRE PATIENTE et essayer.

Pas de traitement chirurgical, pour le moment, cela ne semble pas être une priorité pour mon cas. Satisfaites du compte rendu ! Pas réellement malgré, mieux comprendre mes états et envisager le bon parcours de soins qui me soit adapté,

mais nous sommes rarement dans ce cas maître de nos corps et nos décisions dépendent de celles de nos spécialistes...



L'invisibilité dans mon Ventre,
Cette Ado incontrôlable


Ce que j'ai mis en place

Ce que j'adopte lorsque les douleurs sont présentes

Bref mes petites Solutions de survie


Comme ce T-Shirt l'indique :

-> vous disposez des liens sur les photos et sur les mots en gras souligné, comme dans les autres articles



Pour avoir les deux, je vous conseille les bouillottes d'eau chaude comme celle-ci beaucoup plus efficace que celle de noyaux de cerise.




  • Un bon bain chaud avec une bombe de bain ou un peu de sel à base de CBD voici mes 2 options chouchoutes pour ces instants octroyés qui font du bien, le temps d'un épisode de sa série favorite.


  • Pour soulager les douleurs menstruelles,

c'est MiYé qui me soulage le soir au calme



  • Pour les Jours de pluies,

cela fait plus de 3 ans que j'opte pour des Culottes Menstruelles, sous 2 options une compo #Clean #Végan et #Bio avec de jolies culottes pailletées pour les jours de fête et une moins coûteuse pour les jours classiques.


  • Je vous confie souvent que les Compléments Alimentaires sont très efficaces pour les chutes de cheveux ou leur poussent, que leurs résultats sont bluffants.

J'en utilise depuis plus de 10 ans et aujourd'hui je suis convaincue que grâce à eux, même si j'ai une #FatigueChrnomique depuis quelque temps dû à l'Adénomyose cumulée à mes #Insominies, je n'ai aucun #ManqueDeFer, ni d'#Anémie, ni d'autres carences dus à la perte de sang régulière et abondante. Les médecins en sont eux convaincus aux vus des résultats des prises de sang et mon état global.


Alors voici ce que je prends de la rentrée dernière :










  • Sans oublier ma dose de Magnésium, quotidienne et indispensable

Les compléments nous apportent les nutriments utiles à notre organisme, ils sont complémentaires à une bonne nutrition.


  • Sans oublier : le "Pyjama" attention je n'ai pas dit le tue l'amour, bien que nous devons être à l'aise, au chaud et pas trop serré, moi j'ai opté pour ce style classique, mais chic


  • Côté lecture, on m'a conseillé (les médecins et le gygy) ce livre que je viens de commencer il y a peine une semaine, certes indiqué pour l'#Endo mais adapté à l'#Adé, attention si vous le commandez il y a plusieurs éditions, car il relève énormément d'études et de recherche en appui, il n'est pas attrayant à la lecture, mais ma recherche de réponse ne dépend pas d'une belle mise en page non plus.


  • J'ai également installé l'APP #EndoCoach créer par #Ziwig disponible sur #AppStore & #GooglePlay, il est un peu dommage qu'un accès PC ne soit pas disponible afin de faire les exercices, mais ce n'est qu'un détail…

Je n'ai pas encore tout exploré de l'application, mais elle est très bien construite et simple d'utilisation.



J'espère que cet Article vous aura plu ou aidé, ce n'est pas habituel ; mais il était nécessaire. Je me suis tâté, à écrire un Journal sur cette Ado, mais je me suis demandé si j'allais être une élève assidue qui écrivait sur le sujet constamment (heuu non, car j'aurai peut-être été obligé de me plaindre ou contrainte inconsciemment de le faire à un moment donné !). L'idée d'une vidéo m'a effleuré, étant "novice" dans la maladie, je n'ai pas encore suffisamment de recul et de connaissance, pour vous en parler (en plus de mon désaccord avec mon image qui n'aide pas).



Si vous avez des Conseils, si vous êtes atteinte de cette maladie, n'hésitez pas à me (nous) donner vos Conseils, vos lectures...
Comment vous gérez l'Adénomyose et depuis combien de temps !

Je vous partage ma Devise :

Rester féminine quoi qu'il arrive,

je continue de me maquiller chaque jour,

il n'y a que très peu de jours ou je ne m'apprête pas ou sinon cela signifie que cette journée est et sera très difficile,

même si je ne bouge pas, douleurs ou non, m'habiller et me maquiller (me parfumer aussi) me fait me sentir bien, me motive et je vais de suite mieux, même avec des douleurs et me permets de montrer à mon entourage que je suis bien debout et que je ne me laisse pas aller, ni envahir par la douleur (franchement testé, car c'est un conseil qui s'adapte qu'importe la situation).









ANECDOTE / Mon ex-belle-mère s'endimanchait tous les jours, pourtant elle ne travaillait pas, mais était très active, même pour faire le ménage (c'était rigolo, mais je suis aussi comme ça, si je suis en mode LOOSE je n'ai aucune motivation, mais vraiment aucune, il n'y a que le canap qui m'attire), vous pouvez arriver chez elle à 7h du mat, elle était pimpante et elle avait bien raison de profiter de sa garde-robe. Après j’ai toujours été entourée de belles femmes, ma Grand-mère en mode bigoudi à la Maryline chaque matin jusqu'à la retraite de mon grand-père, ma mère et ses talons aiguilles à carreaux noir et gris avec une garde-robe remplie de tailleur, et ma Marraine à qui je voulais tout piquer et ressembler… Je vis aussi dans un monde professionnel où la femme est mise en valeur à chaque instant, que ce soit en coiffure, en maquillage, dans la cosmétique et le parfum aussi et qu'est-ce que j'aime les sublimer (ou sublimer les hommes).
32 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout

1 Comment


FG
FG
Oct 11, 2023

Je suis triste de te lire, mais tu es une warrior ma tite Audrey, rare de te lire de mauvais humeur et même de t'y voir, on est toutes humaines et parfois les cycles douloureux sont handicapent, j'aimerai bien tester ton thé, et je sais de quoi je parle la bouillote est ma meilleure amie, la couette et le noir complet de ma chambre surtout en hiver où je suis plus faible d'énergie et ma grande fils sur le même coton que moi (ça promet)

Like
bottom of page