top of page

Routine et Soins : L'acné à l'âge adulte !

On l’associe souvent à la puberté ; pourtant, l’acné touche environ 25 % de la population adulte principalement les femmes.

Comment se manifeste-t-il ? Et quels soins intégrer à notre routine beauté pour avoir le contrôle ?


LES CAUSES DE L’ACNÉ ADULTE

Le principal facteur de l’acné adulte est bien souvent : les hormones.

Si à l’adolescence ce sont les modifications hormonales inévitables qui provoquent l’acné (l’acné juvénile), à l’âge adulte, ce sont les traitements hormonaux, la prise de pilule, la grossesse aussi, qui vont perturber le bon fonctionnement du canal pilosébacé.

Certaines femmes sont plus touchées que d’autres, dû à une hypersensibilité des récepteurs de la glande sébacée aux dérivés de la testostérone (ou androgènes ou encore hormones mâles).

Au-delà des causes hormonales, il existe d’autres facteurs qui peuvent favoriser l’acné à l’âge adulte, comme le stress, le manque de sommeil ou l’utilisation de cosmétiques inadaptés, une alimentation désordonnée.

-> L’acné hormonale est caractérisée par l’apparition de boutons rouges, kystiques et souvent douloureux, au niveau du bas du visage comme le menton, les mâchoires et également le dos. L’intensité est plus accrue en période prémenstruelle.



QUELLE ROUTINE BEAUTÉ ADOPTER POUR CONTRÔLER L’ACNÉ ?

  • On se lave le visage en profondeur matin et soir

Pour ménager l’épiderme au maximum, on s’assure de minimiser le frottement : on utilise un nettoyant sans rinçage ou on s’éponge délicatement en tapotant avec une serviette propre.


  • On hydrate la peau après chaque nettoyage en se servant d’un soin non gras et non comédogène. Bien nourri, l’épiderme n’aura pas tendance à sécréter un surplus d’huile.

  • On exfolie une ou deux fois par semaine…

  • Au besoin,




LES CHOSES A FAIRE & NE PAS FAIRE

  • Ne pas percer les boutons, car cela risque de propager les bactéries responsables de l’acné et les étaler sur l’ensemble de visage.

  • Demander un RDV téléphonique ou VISIO avec Audrey afin de déterminer les produits cosmétiques qui vous sont adaptés.

  • Éviter les gommages mécaniques, avec des grains, car ils peuvent-être trop agressifs pour ce terrain enflammé, au risque de rendre la peau plus réactive.

  • Ne pas vous exposer au soleil, car l’acné rebondie a l’arrêt de l’exposition

  • Bien nettoyer ses pinceaux à maquillage, ce sont des vrais nids à microbes.


D’AUTRES BONS GESTES A POSER

  • On mise sur la protection solaire, été comme hiver.

  • On garde les mains loin du visage. Tripoter ou, pire, pincer les boutons est à proscrire en tout temps, particulièrement à l’âge adulte : comme l’épiderme se répare plus lentement, les « manipulations » risquent de laisser des marques à long terme.

  • On adapte une alimentation anti-inflammatoire, je vous propose une ordonnance soin avec un plan alimentaire adapté à suivre avec le traitement acnéique.






Je reste entièrement

à votre disposition, pour tout renseignement produits et soins adaptés à vos besoins.



Mes années d'expériences et d'accompagnement client,

me permettront de vous guider et de trouver la solution adéquate,

en m'adaptant à votre mode de vie.

5 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page